samedi 17 mars 2007

17 mars 2007 (Le trait d'union)

Le trait d'union. Symbole de la fusion de deux mots qui leur donne un sens enrichi.
Ils sont très résistants. Ils s'installent la plupart du temps à votre insu, et lorsque vous réalisez leur présence, il est trop tard pour leur fausser compagnie parce que vous vous êtes attachés à eux. Le trait d'union vous ramènera invariablement vers ses autres extrémités, car il ne faut pas croire qu'il n'en n'a qu'une, quitte à attendre des années. Il agit comme un puissant aimant qui voit ses proies lutter de toutes leurs forces afin de s'éloigner de lui mais qui les maintient dans son champ d'attraction jusqu'à ce qu'elles soient épuisées et qu'il puisse les ramener à lui.

On peut l'interpréter de bien des manières différentes.

Un trait d'union peut être une main tendue, une parole secourable, un geste d'amitié. Il rapproche les gens qui ne se connaissent pas comme une chute de neige attire les enfants dehors. Un trait d'union, c'est un parfait inconnu qui vous tient la porte ouverte lorsque vous avez les bras chargés de sacs d'épicerie, c'est un étranger qui vous tend son journal dans le métro une fois qu'il a fini de le lire, c'est un obscur parent que vous n'avez jamais vu qui vous amène un présent, c'est un quelqu'un de souriant qui vient s'asseoir à votre table au restaurant.

Un trait d'union est un beau moment qui vous fait penser à l'heure qu'il est, une flaque d'eau qui évoque l'innocence de votre jeunesse, une plante desséchée qui vous remémore votre professeur de biologie. Il vous fait souvenir de quelque chose d'oublié comme la vue de vos souliers où ils ont marché. C'est une blague que l'on a cessé de conter qui brise la surface par un éclat de rire, c'est un air désappris dont les premières notes vous font chanter les paroles en entier, c'est un groupe de lettres qui vous rappelle un souvenir que vous visionnez à la manière d'un film, c'est une parole innocente qui est le dernier morceau du casse-tête.

2 commentaires:

  1. En trait d'union à ton texte, je poursuis...

    Le trait d'union est le point étiré de manière linéaire entre deux idées encore faudrait-il que ces idées soient en ligne droite si non que deviendrait-il ce trait d'union. Un cercle peut-être!!!

    Afin d'éviter de tourner en rond, considérons que le trait d'union est un champ d'énergie attractif d'idée et imaginons-nous le trait d'union sous forme d’une sphère parfaite. Nous aurons maintenant le plaisir de rouler dans toutes les directions et nous voici en maîtrise de la 3-D et du moins pour le moment en mesure de ne plus simplement tourner en rond.

    Que passe-t-il? Voilà, j'utilise maintenant deux traits d'union. Quel est de ''t'' qui remplis l'espace du vide entre deux sphères? Atteignons-nous une limite sur notre capacité de passer à trois traits d'union?

    Voici le défi que je vous lance, trouvez une expression à trois traits d'union...

    Que l'énergie créatrice de l'imaginaire nous habite et nous conduise dans ce monde du 3T et transcende la 3-D.

    Au plaisir de vous lire...

    Lumière-Esprit-Matière vous salue!

    RépondreEffacer
  2. Le trait d'union dans toute sa liquescence fait songer ici aux petits poèmes japonais que l'on nomme «haikü». C'est tout comme si tu avais aligné une série de haiküs les uns contre les autres et qu'on les sentait liés les uns aux autres par un trait d'union qui,à l'image verticale du curseur, s'efface sur le fond lumineux de la page, s'intercalant entre tes mots légers et aériens. Un scénario comme une première neige: d'une apesenteur magnétique.

    RépondreEffacer