Je fais ici un lien avec le texte du Trait d'union publié par Zaky sur D&DA. Il s'agit d'un commentaire à sa publication.
________________________________
Je me demande comment tu as pu faire tous ces calculs...
Petit scénario:
Tu as téléchargé un logiciel qui permet de mesurer exactement la distance en pixels qu'il y a entre deux points sur ton écran.
Ensuite, tu as converti les données de pixels en millimètres à l'aide d'un autre logiciel que tu as aussi utilisé afin de convertir les dimensions de ta feuille de pouces à pixels.
Tu as peut-être utilisé d'autres logiciels afin de calculer la quantité exacte d'encre correspondant à une goutte, la superficie que couvre celle-ci, les variations qu'engendre un changement de sorte de papier sur tes données, le pourcentage de l'espace disponible/l'espace couvert par un trait d'union, etc. avant de tout convertir en la même unité de mesure.
Tout ceci, bien sûr, a été fait en variant les écritures, ce qui t'a obligé à refaire tous les calculs jusqu'à ce que tu ais trouvé l'écriture correspondant le mieux à tes critères, eux-mêmes établis par un logiciel.
Mais avec l'espace disque et la mémoire vive nécessaires à tant de calculs, tu as bien entendu atteint les limites de ton ordinateur. Tu as donc dû en acheter de toujours plus puissants, t'ouvrant de nouvelles possibilités.
Ce cycle infernal continua jusqu'à ce que tu te rendes compte qu'il n'y avait plus d'ordinateur correspondant à tes besoins au niveau commercial.
Tu as alors fait joué tes relations, et à coups de dollars, de menaces et parfois de pied, tu t'es lentement frayé un chemin vers le supercalculateur de l'armée des États-Unis, le plus puissant au monde, que tu t'es approprié pendant au moins une semaine.
Tes calculs faits, tout content, tu publies les résultats sur ton blog.
Mais, malheureux, pendant la semaine entière où tu as monopolisé le supercalculateur, le calcul de la trajectoire d'un astéroïde fonçant vers la Terre n'a pu être terminé à temps. De sorte que la destruction de la planète est imminente mais que, Ô soulagement, nous savons quel espace prend un trait d'union sur une feuille de papier.
Fin du scénario
Dis-moi, tu n'as pas fait ça...pas vrai?
jeudi 24 mai 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire