mercredi 22 août 2007

22 août 2007 (Petit calcul)

Chers lecteurs,

Alors que l'été touche à sa fin pour la plupart des gens de mon âge, j'ai eu en cette journée plusieurs réflexions que je souhaite partager avec vous. La première est survenue à la suite d'une rencontre que j'ai eue avec un camarade de classe. À savoir, le temps alloué aux vacances par rapport à celui que nous passons à l'école.

On ne cesse de nous répéter que nous, étudiants de niveau secondaire, avons plus de jours de vacances que de jours d'école. Sauf erreur de ma part, le rapport est de 180/185, ce qui devrait déjà combler tous ceux qui préfèrent les vacances à l'école. Bien que je ne me classe pas moi-même parmi cette catégorie, je crois que les vacances sont nécessaires à l'ensemble de la population, pas seulement aux étudiants, afin de rompre avec la frénésie du quotidien et de pouvoir se consacrer à ce que l'on aime vraiment, peut importe ce que c'est.

Cependant, le nombre de 185 est bien plus symbolique qu'il voudrait le paraître : environ 12 semaines, soit 84 jours, sont des jours de vacances, le reste étant les jours de fins de semaines. Ce que l'on semble oublier, c'est que le tiers de celles-ci sont utilisées à dormir (48 divisé par deux fois 8 heures = 3), un autre à l'accomplissement des "devoirs/tâches ménagères/différentes responsabilités", pour ne laisser que 16 heures par semaine à ce que l'on pourrait appeler des "activités ludiques", souvent des cours où des activités parascolaires.

Sur nos 101 jours restants en sus des vacances, l'équivalent de 34 est donc une période de réelle détente, soit un peu moins de 5 semaines.

En prenant pour naquis que nos 12 semaines de vacances d'été, de Noël, de Pâques et de la semaine de relâche sont exclusivement réservées à l'activité ludique, un total de 17 semaines sont donc réellement des vacances sur les 52 que comporte l'année, soit environ 33%. Nous sommes donc bien loin du "plus que la moitié".

Certains diront qu'une partie des 66% restants est aussi employée à dormir et à différentes activités autres que le travail. C'est bien vrai. Néanmoins, il reste que le rythme de la vie quotidienne ne permet pas de prendre un réel repos puisque nous sommes toujours soumis au stress que nous procure l'idée du travail qui reste à faire.

J'ai parlé ici de la situation des étudiants. Selon certains, ceux-ci sont choyés puisque plusieurs ne peuvent même pas se permettre de prendre des vacances. Je tiens cependant à mentionner que malgré ce que l'on peut penser, la vie d'un étudiant ressemble en tout points à la vie de ceux "qui travaillent", salaire en moins, ce qui lui vaut bien ces périodes de repos.

Je termine cette réflexion non pas en affirmant qu'il faut plus de vacances, mais que leur disposition au travers de l'année tend à diminuer grandement l'impact de celles-ci, ce qui explique que plusieurs affirment travailler 10 mois sur 12.


FredK

Aucun commentaire:

Publier un commentaire