vendredi 29 janvier 2010

Legs - Délire

Une question que je me pose beaucoup trop souvent. Je la dépose ici un moment, en espérant qu'elle s'y plaise autant que dans mon esprit.

FredK
_______________________

Comment ne pas passer comme une étoile filante?

Malgré toute la bonne volonté, les idées et la cause que l'on porte à bout de bras, tel un flambeau qui nous brûle la chair, comment peut-on marquer notre passage dans l'esprit des gens.

Il existe bien le fer rouge, mais alors gare au souvenir : il sera massacré, on tentera de l'effacer, de l'éliminer. Comment peut-on, lors de notre brève existence, rayonner assez longuement pour laisser, non point une tache, mais un phare. Un présage du sens que l'on donnera à notre vie. Non l'immortalité de notre nom, mais celle de nos efforts, afin que ceux qui prennent le même chemin ne trébuchent pas contre les mêmes racines de la colère ou les mêmes pierres de la vanité?

Comment aplanir pour ceux qui nous suivent, tout en continuant à avancer?

1 commentaire:

  1. Oh ! mais les moyens sont nombreux : formuler une loi mathématique, découvrir une nouvelle espèce de plante, élaborer une théorie économique, créer une oeuvre grandiose et même... commettre un méfait abominable, entre autres ! J'ai tenté de les recenser dans le "Guide pratique de l'immortalité", paru chez Pearson Editions en 2009 (voir http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100939300). Bonne immortalité à vous !
    Herbot Lothey

    RépondreEffacer