mercredi 13 janvier 2010

La démobilisation démocratique - Annonce

Le 17 février prochain, au Collège de Bois-de-Boulogne, aura lieu une table ronde intitulée : "La démobilisation démocratique: pourquoi, comment, et après?". M'intéressant à cette initiative, j'ai décidé de leur faire un peu de publicité et d'afficher ici une partie du document de présentation que m'a fait parvenir l'organisateur de l'évènement.

Avant que l'on me pose la question, ce document est public et peut donc être mis en ligne sans atteinte à la propriété intellectuelle.

Ceci dit, bonne lecture et, peut-être, à bientôt,

FredK
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La démobilisation démocratique : pourquoi, comment, et après?

En tant qu’association étudiante, nous nous retrouvons quotidiennement aux prises avec les conséquences du manque d’intérêt envers le débat public. Qu’il s’agisse de créer un rassemblement, d’organiser une activité ou tout simplement de tenir les assemblées générales nécessaires à notre fonctionnement, il faut chaque fois déployer des efforts supplémentaires pour s’assurer une participation minimum des étudiants.

Que ce soit à notre niveau local ou aux niveaux municipal, provincial et national, cette tendance à la non-participation a pour impact direct de rendre de plus en plus difficile la tâche de rassembler la population autour de grands enjeux. Les taux de participation qui, à travers différents scrutins, tendent tous vers le bas en sont un témoignage frappant.

Devant ce problème de la faible participation citoyenne, nous avons résolu de tenir une table ronde qui tentera de faire la lumière sur les causes, les manifestations et les impacts de cette démobilisation, selon le modèle développé plus bas. Cet évènement aura lieu à la salle de l’Espace Hubert Reeves, et ce, lors de la pause commune du 17 février prochain.

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Pourquoi la société se trouve dans cette situation? Comment se présentent les manifestations de cette démobilisation? Quels sont et seront ses impacts sur la collectivité?

Ces trois aspects du problème seront abordés sous différents angles par trois participants, chacun relié à une sphère d’activité distincte, soit l’éducation, les communications et la philosophie, qui répondront aux questions d’un animateur pour ensuite échanger sur le sujet et répondre aux questions du public.

Les participants seront Sylvain Larose (éducation), Mario Asselin (communications) et André Lacroix (philosophie). L’animateur sera Frédérick Brousseau-Gauthier. Leurs profils ainsi que les raisons menant à ce choix sont placées en annexe.

Chacun aura cinq minutes pour s’exprimer sur une question – pourquoi, comment, et après – selon l’angle donné par l’animateur, qui seront suivies d’une période de dix minutes d’échanges entre participants. Une fois les trois aspects du problème abordés, il y aura une période, allant jusqu’à quinze minutes, où le public pourra adresser des questions à un ou à l’ensemble des participants. La durée totale de l’évènement devrait donc être d’une heure trente (90 minutes).

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Annexe : Participants

Sylvain Larose
Enseignant en Histoire et monde contemporain au Collège de Montréal (établissement d’enseignement secondaire) et conférencier

Principal intérêt :

Brillant et articulé, Sylvain Larose est un adepte de l’enseignement participatif, de la conscientisation et du débat au-delà des simples objectifs de son cours. Par l’entremise de projets et d’activités connexes, il entreprend de former l’esprit critique et le jugement des personnes à sa charge afin d’en faire des individus autonomes et responsables et non pas de simples réceptacles d’idées prémâchées. Il présente sa position sur la situation politico-économique du pays de façon annuelle lors d’une conférence qu’il tient au Palais des congrès de Montréal.

Apport :

La présence de Sylvain Larose permettra d’aborder la place du système d’éducation dans la formation des jeunes à la citoyenneté, les ratés de ce système, l’importance de la conscientisation, de la relève politique, etc.


Mario Asselin
Directeur général d’Opossum (entreprise spécialisée dans l’usage des TIC à des fins éducatives), formateur et conférencier international

Le CV de M. Mario Asselin est disponible à l’adresse suivante : http://marioasselin.com/?page_id=2

Principal intérêt :

Décembre 2009 : « La direction générale des élections du Québec, la DGEQ, cherchait, en contactant Opossum, une manière d’informer les jeunes sur le processus électoral et de les encourager à prendre part, en votant, aux grandes décisions politiques. […] Avec l’ampleur du projet et de ses répercussions, la direction générale a rendu le site accessible en permanence, si bien qu’aujourd’hui, une foule d’informations pertinentes sur la politique locale, régionale et provinciale est accessible. »

Source : http://www.opossum.ca/2009/12/29/dgeq/

Apport :

La présence de Mario Asselin permettra d’aborder le rôle des TIC dans le débat public et la prise de décisions politiques, ex. le journalisme citoyen via les blogs, la démocratie participative, la démocratie directe, etc.


André Lacroix
Professeur titulaire de la Chaire d’éthique appliquée à la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke.

Principal intérêt :

« […] je possède une double formation de juriste et de philosophe. Depuis maintenant 10 ans, mes travaux portent sur l’éthique appliquée, tant dans sa dimension théorique que dans ses dimensions économique et sociale. Avec les équipes de la Chaire d’éthique appliquée, je développe des outils de prise de décision, d’accompagnement institutionnel et professionnel afin d’aider citoyens, professionnels et décideurs à prendre en compte les conflits de valeurs et de normes dans leurs réflexions et décisions. » - André Lacroix

Source : http://pages.usherbrooke.ca/cea/?page=titulaire

Une entrevue radiophonique dans laquelle il aborde brièvement ses recherches à la Chaire d’éthique applique est aussi disponible à l’adresse suivante : http://www.usherbrooke.ca/medias/specialistes/portraits/question-de-savoir/andre-lacroix/

Apport :

La présence d’André Lacroix permettra d’aborder les considérations éthiques du problème tel la légitimité des élus face à leur réel pourcentage d’appui, la place croissante que prend l’interactivité face à la réflexion, etc.


Frédérick Brousseau-Gauthier
Étudiant au Collège Bois-de-Boulogne

Principal intérêt :

« Au cours des années 2003 et 2006, il a participé à titre de conférencier à la table ronde de Techno Compétences (Montréal) sur l’orientation future des TIC au secondaire organisée par le Ministère de l’Éducation du Québec, aux 13e Rencontres d’Autrans (France) sur les générations Internet et les TIC, et à la conférence internationale WEBCOM Montréal. »

Source : http://www.images-et-reseaux.com/upload/documentation/fichier/49fichier2.pdf

« The social network, it is all the power of the teamwork, but applied to one more large scale, and in a more restricted time. In a world where we have more and more things to be made in a more and more short time, the network is a formidable tool to face the challenges of tomorrow. » - Frédérick Brousseau-Gauthier, lors du séminaire Imagine 2015 tenu en mai 2007 à Quimper (France).

Source : http://services.future-internet.eu/images/9/91/FIA_Stockholm_-_Future_Entreprise_-_JD_Meunier.pdf

Apport :

De par ses multiples expériences en tant que conférencier, son vif intérêt pour le sujet de la démobilisation démocratique et par les liens qu’il entretient avec les autres participants, Frédérick Brousseau-Gauthier est le mieux placé pour animer la table ronde.

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