lundi 19 février 2007

La saga d'Autrans (6 de 8)

Les billets ont d'abord été écris sur le site de l'agence de presse MITIC, d'où le décalage des dates.
________________________________

La démocratie participative

Je viens d’assister à une table ronde magistrale ayant pour thème l’apport d’Internet à la démocratie participative. Six participants étaient présents plus l’animatrice Véronique Kleck.

Présents autour de la table : deux jeunes qui s’occupaient d’un blog, le très populaire Bondy Blog, ayant été créé par deux journalistes suisses qui ont couvert les émeutes de l’an dernier dans la banlieue parisienne. Ces journalistes publiaient leurs articles sur le blog et il a été tellement populaire que lorsque les émeutes ont pris fin, les journalistes ont cédé leur site à des jeunes qui l’utilisent afin de débattre des différents problèmes de la banlieue.

Était présent aussi Pierre Abruzzini de « des mots des couleurs » un site web qui suit plusieurs jeunes impliqués dans la politique dans différents partis au niveau de leur cheminement. C’est très intéressant parce que les reportages représentent vraiment les points de vue et les valeurs de la génération. On y constate aussi que l’utilisation d’Internet par les jeunes militants permet de leur faire gagner bien des appuis qui leur permettent de progresser bien plus rapidement au niveau de la structure hiérarchique du parti et de dépasser des membres seniors qui n’utilisaient pas cet outil.

Éric Walter, du cabinet de Nicolas Sarkozy, a tenté d’expliquer à quel point le média d’Internet pouvait être puissant comme outil de publication pour les partis politiques car il n’y a aucune limite. En effet, n’importe qui peut écrire n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment et surtout autant de fois qu’il le veut ce qui est carrément impossible à faire dans n’importe quel autre média. Ce qui pose aussi le problème que certains peuvent s’exprimer beaucoup plus que d’autres puisqu’il n’y a pas, comme à la chambres des députés, de temps de parole équitable pour tous.

Aziz Ridouan nous a très bien expliqué comment l’Internet pouvait altérer un débat parlementaire. Les Internautes pouvaient réagir immédiatement aux différents arguments et envoyer leurs commentaires sur le Net sur des forums de discussions, sur des blogs ou par courriels à leurs députés. Ceux-ci ont littéralement étés inondés d’informations parmi lesquelles ils ont choisis des arguments qu’ils ont utilisés, rendant le débat encore plus intéressant et impliquant encore plus le public.

Thierry Crouzet a expliqué que la démocratie participative est un consensus d’un groupe de citoyens qui décide d’agir sans passer par le gouvernement. L’initiative de la population sans autre stimulation à agir que leur propre conscience est, selon lui, la vraie forme de la démocratie participative. Il met aussi l’accent sur l’importance d’agir et de passer moins de temps en vains débats. « Il faut que les citoyens agissent et se consultent ensuite pour savoir s’ils ont bien agit. Pas se consulter pendant une éternité avant d’agir, ou de se rendre compte qu’on a discuté pour rien. »

J’ai A-D-O-R-É cette présentation et je vous encourage très fortement à prendre le temps de la visionner. Cliquez sur le lien http://www.webcastors.net/autrans/ puis cliquez sur La démocratie participative aux regards des générations internet dans le menu à droite pour regarder la conférence.

FredK

Aucun commentaire:

Publier un commentaire