lundi 19 février 2007

La saga d'Autrans (7 de 8)

Les billets ont d'abord été écris sur le site de l'agence de presse MITIC, d'où le décalage des dates.

________________________________

J'ai assisté à un atelier ayant pour titre : Les génération Internet : comment inventer une véritable économie? Quelques-uns de mes collègues et moi-même avons été invités à prendre part à cette discussion. J'ai surtout aimé deux choses dans cet atelier : le fait que ce soit un dialogue et non un débat et le fait que l'on puisse participer activement. Nous avons discuté de notre futur emploi et de notre perception de celui-ci. Nous avons discuté de ce qu'était la réalité des jeunes entrepreneurs, de l'importance d'établir un réseau de contacts et de demander de l'aide lorsqu'on en a besoin même si on doit mettre son amour-propre de côté.

La discussion a ensuite dérivé sur le sujet de l'intégration des TIC dans les écoles. Nous avons appris que les étudiants français du lycée ou du collège utilisent à peine l'informatique et que notre programme MITIC a un équivalent universitaire en France dont les étudiants sont plus ou moins à notre niveau. Selon les personnes présentes, cela est dû au conservatisme des enseignants qui ne peuvent imaginer intégrer les TIC dans leurs cours puisqu'ils n'y comprennent rien et que cela serait trop compliqué. J'ajoute, à titre personnel, que je suppose que certains enseignants ne supportent pas l'idée que les élèves seraient plus compétents avec l'outil Internet et l'ordinateur qu'eux-mêmes et qu'ils pourraient, oh coup dur, leur montrer des choses voir les aider.

Cela dit, l'atelier était bien intéressant. Nous avons aussi été questionnés sur notre voyage et ses circonstances. Ceci nous a amené à parler de nos autres voyages organisés ou encadrés par l'école. Comme vous pouvez le constater, il n'est pas tout à fait faux de dire que nous avons été le centre de la discussion plus encore que le sujet de l'atelier.

FredK

Aucun commentaire:

Publier un commentaire