samedi 7 août 2010

Le chant de l'homme (Les doutes de l'Hiver) - Création

Sous une poussière d'étoiles
Ses pas le conduisent au sommet d'une dune
Là où son chant naîtra, il aura trouvé
Et pourra enfin appeler le jour

FredK
___________________________________________________

La croisée des chemins, ouverture tentaculaire face à laquelle l'homme, être délaissé en proie au néant de l'infini, ne peut que se sentir effrayé, saisi de vertige, abandonné.

Devant lui s'offrent les grandeurs et mystères d'une terre étrangère. De son brouillard de rêves, elle exerce une attraction fébrile et presque sadique, mirage fascinant de l'inconnu.

Derrière lui, un mélange doux amer de sourires en coin et de regards qui fuient et comblent l'horizon de sa vie passée.

Déchiré entre la crainte de faire un pas et la peur d'un énigmatique retour, l'homme, anéanti, contemple le paysage stellaire.

Qué sera, sera. Quelle étoile le guidera?

***

« Dans l'incendie qu'était devenue ma tête, un quelconque ami avait tenté d'amener un peu de fraîcheur. Sa bonne intention s'était malheureusement transformée en une épaisse fumée m'empêchant d'y voir plus clair... » - 11 février, Montréal

Un peu de recul, c'est tout ce qu'il avait voulu. Pour une fois, ne pas être celui sur lequel tout reposait. Il était fatigué de ce rôle d'unique locomotive, avait besoin d'un peu de support, de compréhension.

De toute la beauté dont recelait le monde, de tous les présents qu'elle lui avait offerts, était-il possible qu'elle lui accorde, non pas une trêve, mais ne serait-ce qu'un souffle? Était-il condamné à parcourir la route la plus longue, et seul? Si au moins il avait su quel était son rôle, même sans un connaître la finalité. Tout ceci n'était-il qu'un théâtre où il devait choisir son personnage?

« Choisir... Avec un tel poids sur les épaules, et personne pour indiquer... » - 11 février, Mtl

Les évènements qui se précipitaient nécessitaient une action immédiate, ça au moins, il en était parfaitement conscient, faute de quoi il risquait de voir s'enfuir sa seule et unique chance de faire entendre sa voix. Sa seule et unique chance de percer les murs de la contrainte, du prestige et de l'instruction, devenus les gardiens modernes de l'asservissement de l'âme. Par son chant, il allait les faire tomber. Et alors, la vie serait enfin possible.

***

« Qui est le responsable? Je veux lui parler... Au patron! Operator... » - 12/02 coin Rachel

On lui refusait l'accès au sanctuaire, un fonctionnaire à cravate lui demandant une preuve de résidence X sur formulaire Y divisé par l'intégrale de la date de naissance du demandeur. Non, ce n'était pas une blague. Oui, le règlement était écrit. Non, il n'allait pas se précipiter à la salle de bain...

Privé ainsi d'accès à ses guides spirituels d'encre et de papier, que pouvait-il faire, sinon quitter, malade d'amertume, ce temple du savoir? Au moins ne fut-il pas victime de la chute prématurée d'une des lattes de verre qui, explosant en mosaïque brillante, avait enlevé la vie des fleurs déposées en offrande...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire